Emma Zakine s’est assise au piano pour la première fois à l’âge de 6 ans pour étudier la musique classique au conservatoire. Elle a appris à lire les notes avant de savoir lire le français! À 13 ans, elle a commencé à chanter et, à 15, elle savait déjà la place que la musique prendrait dans sa vie.
L’année du Bac, elle joue le rôle de Cristal dans Starmania, l’opéra rock de Michel Berger et Luc Plamondon, mis en scène par l’école de musique de Chartres. Parallèlement à ses études universitaires, elle prend des cours de chant puis organise sa première performance solo en reprenant des chansons de Whitney Houston, Aretha Franklin, Stevie Wonder… et, bien sûr, Michel Berger, une influence majeure pour elle.
C’est tout naturellement que, quelques années plus tard, elle commence à écrire ses propres chansons et à les enregistrer en studio. Il lui faudra encore un peu de temps pour mûrir ses compositions et décider d’auto-produire son premier album entre New York et Paris.
Son premier opus, ‘Old Enough’, est un mélange de soul music porté par l’ensemble piano/voix et un groupe pop (basse, batterie, guitare), sur une base de musique classique amenée par les violons et violoncelles. Cet album est aussi le reflet d’une jeune femme actuelle et de son regard sur la vie, les hommes, le chemin que l’on cherche et qui nous construit.
Pourquoi ce projet est-il à part? Des harmonies très soignées, de belles mélodies, mélangées à un son qu’il est difficile de faire entrer dans les “cases” habituelles de la musique comme la pop, la soul, le jazz ou même la variété française. “J’ai cru devoir m’échapper de mon background classique, parfois trop rigoureux, et il m’a fallu presque 10 ans pour comprendre que c’était précisément ce qui pouvait rendre mes compositions touchantes et originales. Une fois que j’ai réalisé cela, j’ai su qui j’étais et j’ai trouvé la couleur de ma musique.”